MA VILLA MOINS CHERE04 67 20 20 40Votre agence MVMC Mon compte
cliquer pour zoomer
Loading Maps logo
Filtres

Journées européennes du patrimoine en Occitanie

by marie
15 septembre 2017

Les journées du patrimoine en Occitanie


Créées en 1984, les Journées européennes du patrimoine se déroulent chaque année le troisième week-end de septembre. Cette année, les journées européennes du patrimoine en Occitanie se tiendront les 16 et 17 septembre 2017.

En Occitanie, une multitude d’animations, pour la plupart gratuites, sont proposées dans de nombreux lieux habituellement fermés au public.

Ma Villa Moins Chère a sélectionné pour vous quelques visites à faire seule, en couple ou en famille :

 

  • Montpellier :
    Droguier de l’UFR de pharmacie – université de Montpellier
    Université de Montpellier : Droguier de la faculté de pharmacie. Deuxième droguier de France ce lieu conserve plus de 15 000 échantillons répertoriés par famille botanique. Cette collection présente un grand intérêt pédagogique mais aussi scientifique et culturel.

    Villa des Cent Regards
    « Schengen area is an open space » : Exposition en hommage à Victor Grazzi avec le travail de Manuel Blanc. La Villa des Cent Regards a été construite par Victor Grazzi, maçon italien immigré en France en 1922. 

  • Nîmes :
    Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor
    La Cathédrale Notre-Dame et Saint-Castor est d’époque romane : sa construction remonte au XIe siècle. Dans les siècles suivants, la cathédrale Notre-Dame et Saint-Castor de Nîmes fut l’objet de plusieurs conflits religieux : démolie deux fois par le camp des Réformés, durant les guerres de religion, elle fut reconstruite en plusieurs étapes aux XVIIe et XVIIIe siècles.

    Palais de Justice
    Edifié dans le style néo-classique au milieu du XIXe siècle, le palais de justice dévoile pour vous ses secrets. Au cours de cette visite vous verrez la salle des pas perdus, trois salles d’audience, le salon rouge ainsi que la crypte archéologique. 

  • Béziers :
    Hôtel Bergé
    Siège de la Société Archéologique, cet bâtiment est typique de l’architecture des hôtels particuliers des XIXe et XXe siècles et conserve de nombreux meubles languedociens.

    Musée du Biterrois
    Riche de plus de 10 000 objets et documents exposés, le musée rassemble d’importantes collections d’archéologie, d’ethnologies, d’histoire et histoire naturelle qui évoque l’évolution de la société sur le territoire de Béziers.

  • Narbonne :
    Cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur
    De style gothique flamboyant, elle fut construite en 1272 mais resta inachevée. Seul son chœur, haut de 42m sous clef de voûte, aux proportions ambitieuses subsiste. Le grand orgue reconstruit par Moucherel en 1739 constitue à lui seul un monument.

    Maison des Trois Nourrices
    Maison Renaissance ayant servi d’hôtellerie et subi différentes transformations, en particulier à l’époque de Louis XVI où l’intérieur fut mis à la mode du jour avec cheminées en marbre, plafonds à corniches et rosaces en plâtre, cloisons de subdivision pour alcôves.



 


  • Recherche avancée

  • Financez votre prêt

    Calculer
    Simulateur avancé